Translate/Traduis moi !

dimanche 15 mars 2015

[Fiche Technique] Alpine A110

Salut !

Aujourd'hui je vais vous parlez de la plus célèbre des Alpine.  Je pense que vous l'avez déjà devinez, il s’agit bien de la A110 !


Alpine A110 - http://www.gran-turismo.com/fr/
Petit bout d'histoire :

L'Alpine A110 dit "Berlinette" est la plus connue de toutes les Alpine. Elle fût produite de 1962 à 1977 (donc produite jusqu'au début de la A310) à Dieppe .

Elle a été dévoilée  lors du salon de l'automobile à Paris en 1962. Elle est la descendante directe de la A108 possèdent  presque les mêmes lignes de notre Berlinette , et les mêmes version (Tour De France dit Berlinette , coupé 2+2 , cabriolet) .

Elle possède ainsi le même châssis poutre en acier que la A108 , et le moteur qui est toujours positionner à l’arrière (dit en porte à faux arrière). ça carrosserie, elle est  faite en fibre de verre polyester (comme la plus part des Alpine), ce qui lui donne un peut plus de légèreté . 

La A110 possède un très grand palmarès en Rallye des années 60 à 70 avec plus de 12 victoires mondial ! Elle a défier les plus grande voitures au rallye , dont des Porsche , Lancia , Ford , Volkswagen , etc ...

Plusieurs versions ? 

A l'origine , le moteur est celui de la R8 , un 4 cylindre à 5 paliers (les paliers son sur le vilebrequin) , il y a eu plusieurs versions , donc plusieurs moteurs .

Oui, plusieurs versions . L'Alpine A110 obtenue un grand succès grâce au rallye , ce qui fait d'elle une voiture très historique ( et surement l'une des plus belles voitures de France ) , c'est ce qui pousse Alpine à augmenter la gamme de sa voiture , pour ainsi obtenir des versions plus puissante , légère , et n'hésite pas à changer certains éléments de la liaisons au sol ( amortisseurs , triangles , etc ...) , pour ainsi tenir un  plus la route ( On dit souvent que une A110 peut partir dans le décor , si nous savons pas maitriser la puissance ) .

Voici la liste des moteurs utiliser pour la A110  :
Copie d'écran du site Wikipédia . Appuyez sur l'image pour agrandir .

 Je vous fournis une copie écran de la page Wikipedia de l'Alpine A110 .
Avant de fournir ce tableau , j'ai regarder si d'autres sites spécialiser avait les mêmes informations (appuyez sur l'image pour l’agrandir ) . Et vue que c'est bien résumer , autant en profiter .

On peut voir que l'Alpine 1500 avait le moteur de la Lotus Europa , mais faut savoir que cette Lotus Europa , utilise un moteur Cléon-Fonte qui est sur une base de R16 . C'est donc un moteur Renault !

Info utile : 
SAE : Puissance mesurée du moteur avec ces accessoires et échappement de série.
DIN : Appellation Allemande , la puissance est alors mesuré depuis l'embrayage avec le moteur équiper de tout ces accessoires et son échappement de série.

Carrosserie / Châssis Poutre/ Habitacle/Options :


La carrosserie comme dit précédemment , est faite de fibre de verre-polyester monobloc , ce qui la rend plus légère , malgré le poids du moteur et du châssis .
Carrosserie de l'Alpine A110 en fibre de verre -polyester. Source image : http://www.linternaute.com/auto/collection/tout-sur-l-alpine-a110/une-carrosserie-en-fibre-de-verre-polyester.shtml

Le châssis , lui na pas changer . C'est toujours un châssis poutre , tout repose donc sur le châssis (enfin presque tout )  .
Châssis poutre de Alpine A110 1300S . Source de l'image dans le fiche de la A108 .

Une fois glisser dans l'habitacle , nous découvrons alors le monde des voitures sportives . Des sièges en simili cuir noire , avec un tableau de bord composer d'un compte tour , et de le compteur de vitesse , sur certaines versions , nous avons le droit au manomètre de pression d'huile , une horloge , un ampèremètre , un manomètre de pression d'eau  .  Le volant lui est en cuir ( de la marque Momo , il me semble) . Sur certaines photos , nous voyons des volant en bois , mais je ne peut pas vous dire si c'est d'origine ou non ...

En option , nous avons plusieurs choix , comme un réservoirs plus grand , des phares additionnel  , de nouveaux sièges et pleins d'autres options !

Fin d'histoire :

L'Alpine A110 est le dernier modèle à être appeler Alpine . En effet , la prochaine voiture de série sera l'Alpine A310 , et Alpine a été racheter par Renault en 1973.  Les autres Alpine sont alors appeler Alpine Renault ( mais tout grand fan , l'appellera toujours Alpine) , et utiliseront le logo Renault . L'Alpine A110 , sera donc encore construite jusqu'à l'arriver de l'A310 , dont la phase 1 est sortie en 1971 .

Pour rendre hommage à l'Alpine A110 , pour ces 50 ans , Renault à rendu hommage en 2012 en présentant l'Alpine A110-50 sur une base de Renault Dezir modifier designer par Laurens Van Den Acker . Renault relancera la marque dont le modèle sortirai pour 2015 .

L'Alpine Celebration reprend les lignes de l'A110 ainsi que ces feux .

Willys a rendu hommage à l'A110 , avec le modèle : Willys AW 380 Berlinetta . Elle est accompagner d'un moteur Flat-six ( cylindre à plat , comme Porsche) . Willys s'occupait de l'importation des Alpine en Amérique , il fallait donner beaucoup d'argent à l'époque pour importer ces modèles . Alpine vend alors ces plans , pour ainsi que les marques les fabriques sur leurs territoire . Plus d'info sur la Willys ici : http://www.autonews.fr/nouveautes/nouveaute/181751-alpine-willys-aw-380-berlinetta/

Quelques photos de l'Alpine A110 :

Des photos de l'Alpine A110 sont disponible sur la page Flickr de Renault à cette adresse : https://www.flickr.com/search/?text=Alpine&contacts=all&view_all=1

Source : http://group.renault.com/wp-content/uploads/blog/fr/2012/11/alpine-arg-1.jpg
Source : http://img.turbo.fr/04920168-photo-retromobile-2012-les-50-ans-de-l-alpine-a110.jpg

Des vidéos seront ajouter dans peut de temps ...

Voilà , c'est déjà tout concernant la plus belle des Alpine .

Merci d'avoir lu cette fiche , et j'espère que cela vous à plus !

@ Bientôt sur Passion Alpine !


 -------



Sources inspiration : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpine_A110 /
http://www.automobile-sportive.com/guide/alpine/a110.php et d'autres sites .

Les photos utiliser , sont accompagner de la source photo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire