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jeudi 19 février 2015

[Fiche Technique] Alpine A108

Salut !

Je vais vous parlez de la deuxième Alpine sortie en série . Il s'agit de l'Alpine A108 .
Alpine A108 Tour De France.
 Sources photo : http://auto-racing-team.e-monsite.com

L'Alpine A108 est la deuxième Alpine à sortir en série . Elle possède un moteur de Dauphine Gordini ( oui celui du grand sorcier Amédée Gordini ).

L'Alpine A108 fut présenter en 1960 au Salon De L'auto . Si l'ont respecte la loi de la A106 , elle aurai du s’appeler Alpine A109, vue qu'elle possède un moteur de Dauphine (type mine commençant par R109).


Stand Alpine au Salon De L'Automobile en 1960 .
 Sources photo : http://www.alpine-passion.com

Au niveau de la carrosserie, c'est ni plus , ni moins une A106 améliorée. Elle commence à avoir une belle gueule (excusez moi de l'expression) et a un avant gout de la futur Alpine .La coque , elle , est boulonné et non pas scellée comme l'était la A106.  Chappe et Gessalin, sont bien sur de la partie carrosserie comme pour la A106, car, je ne vais pas vous le cacher que ce sont eux qui s'occupe de la carrosserie des toutes premières Alpine .

L'Alpine A108 fut décliner en plusieurs modèles, Berlinette dont la "Tour De France", Coupé Sport , Cabriolet ainsi que la 2+2 (2 places avant et 2 places arrières), la berlinette de série, dite "Tour De France" qui a été présenter à l'occasion du Tour De France en 1960 .
Alpine A108 au Tour De France.

 Sources photo :  http://www.alpine-passion.com

Le châssis , lui est assez particulier car c'est un châssis poutre*. L'empattement reste aussi une des modifications de cette Alpine , car il est de 7 m .

* Le châssis dit poutre, est un châssis qui compose deux berceaux, un à l'avant et un à l'arrière, le tout relier par une poutre centrale. L'arrière lui supporte le moteur , tandis que l'avant lui possède la direction (normal non ?)
Exemple châssis poutre de la A110 1300S. 
Sources photo : http://www.automania.be

 Je n'est malheureusement pas trop d'info concernant cette Alpine , car comme la A106 avait une histoire , mais moins importante que les descendantes .

Moteur :

Carburant : Essence
Position cylindres : 4 cylindres en ligne .
Cylindrée suivant modèle : 850cm³ (904 cm³ /998 cmpas sûr de cette source Wikipédia)
Transmission:
Boite de vitesse : Suivant version : BVM 3 , BVM 4 , BVM 5 . (BVM : Boite Vitesse Manuel . Le nombre suivi ce rapporte aux nombres de rapports)
Type : Propulsion (moteur arrière) .

Parlons de ces dimensions :
Longueur Coach : 3 700
Berlinette : 3 780 mm
Largeur Coach : 1 450
Berlinette : 1 450 mm
Hauteur Coach : 1 270
Berlinette : 1 120 mm
 

Galerie :

Alpine A108 : Berlinette

Alpine A108 : Berlinette "Tour De France"


Alpine A108 : Coupé Sport

Alpine A108 : Cabriolet


Alpine A108 : 2+2


Photo de famille des A108 (manque la Tour De France):
Sources photo : http://www.alpine-passion.com et http://auto-racing-team.e-monsite.com

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir .

Voilà , c'est a peut près tout concernant cette A108 ...
Merci d'avoir lu la fiche technique et j'espère qu'elle vous à plus !

@ Bientôt !

Loïc de Passion-Alpine.blogspot.fr .

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